October 08, 2022
"Les câbles Internet sous-marins sont de plus en plus menacés" (Thomas Lanaute, BSO)

Risques de sabotage ou de piratage... Objet de bataille économique... Les précieux câbles sous-marins sont sous pression. Une tension renforcée avec la guerre en Ukraine. Quelles sont les conséquences sur les usages d'Internet ?  Il y a plus de 400 câb...


Risques de sabotage ou de piratage... Objet de bataille économique... Les précieux câbles sous-marins sont sous pression. Une tension renforcée avec la guerre en Ukraine. Quelles sont les conséquences sur les usages d'Internet ? 

Il y a plus de 400 câbles électroniques au fond des mers qui véhiculent 99% du trafic Internet mondial. On ne les voit jamais mais ils sont essentiels au fonctionnement des réseaux, pour les particuliers et surtout pour les entreprises. Les câbles sous-marins suscitent de nombreuses convoitises. Ils font l’objet d’une bataille de titans entre les Etats et les opérateurs privés, notamment les tout-puissants GAFAM qui ont déployés leurs propres câbles, en concurrence avec les opérateurs historiques. Cela pose des questions de souveraineté numérique. Sur ce marché non régulé, tous les coups sont permis. Les GAFAM seront-ils demain les propriétaires d’Internet ? 

🎙️ Thomas Lanaute, directeur commercial de la société BSO 


❤️ Vous aimez les interviews de Monde Numérique ? Retrouvez chaque samedi l'émission 👉 Monde Numérique Hebdo