September 24, 2022
"Les humains écrivent des trucs pourris sur Internet, pas les machines" (Serge Abiteboul, INRIA/ARCEP)

Il a travaillé avec Serguei Brin et assisté à la création de Google... Aujourd'hui, il signe un livre intitulé "Nous sommes les réseaux sociaux". Le chercheur Serge Abiteboul, membre de l'ARCEP, décrypte le fonctionnement des réseaux sociaux.  Serge Ab...


Il a travaillé avec Serguei Brin et assisté à la création de Google... Aujourd'hui, il signe un livre intitulé "Nous sommes les réseaux sociaux". Le chercheur Serge Abiteboul, membre de l'ARCEP, décrypte le fonctionnement des réseaux sociaux. 

Serge Abiteboul est une personnalité du monde de l'informatique. Chercheur à l'INRIA et à l'Ecole Normale Supérieure, membre du collège de l'ARCEP (autorité de régulation des télécoms), il a vu naître Google aux Etats-Unis. Co-auteur avec Jean Cattan du livre intitulé "Nous sommes les réseaux sociaux" (éditions Odile Jacob), il explique comment la dérive actuelle des réseaux sociaux est due, selon lui, aux comportements des humains et pas aux outils informatiques. Il en appelle à une prise de conscience et une intervention des pouvoirs publics, dans le fil des récents règlements européens. Une plongée passionnante dans les arcanes des plateformes numériques. Dans cette interview, il raconte aussi la naissance du moteur de recherche, sur le campus de Stanford. 

🎙 Serge Abiteboul, membre du collège de l'ARCEP.

Interview diffusée initialement sur le podcast Monde Numérique le 24/09/22.


❤️ Vous aimez les interviews de Monde Numérique ? Retrouvez chaque samedi l'émission 👉 Monde Numérique Hebdo