September 10, 2022
Pourquoi les produits Apple sont-ils si cher ? (Interview Erwann Tison, économiste)

1000 à plus de 2000 euros pour un iPhone... Pourquoi les produits Apple sont-ils aussi cher ? Et pourquoi les acheteurs sont-ils toujours au rendez-vous ? Explications de l'économiste Erwann Tison.  En septembre 2022, les iPhone 14 et 14 Pro ont pour l...


1000 à plus de 2000 euros pour un iPhone... Pourquoi les produits Apple sont-ils aussi cher ? Et pourquoi les acheteurs sont-ils toujours au rendez-vous ? Explications de l'économiste Erwann Tison. 

En septembre 2022, les iPhone 14 et 14 Pro ont pour la première fois franchi la barre des 1000 euros dès le modèle de base. Un cap a été franchi. L'inflation et les difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs n'expliquent pas tout. Apple a toujours fait le choix de vendre ses produits à des prix élevés. Une stratégie qui semble lui réussir depuis des années. Mais comment expliquer que les acheteurs soient de plus en plus nombreux ? Selon l'économiste Erwann Tison, il s'agit d'un phénomène connu en économie sous le nom d'effet Veblen, qui incite les consommateurs à faire confiance à un produit cher. 

🎙 Erwann Tison, économiste spécialisé dans les technologies, directeur des études de l’Institut Sapiens.


❤️ Vous aimez les interviews de Monde Numérique ? Retrouvez chaque samedi l'émission 👉 Monde Numérique Hebdo